Témoignage : on se dispute constamment

dispute couple temoignageLes couples qui se disputent tout le temps

Pour certains couples, les disputes semblent faire partie du quotidien. C’est notamment le cas pour Antoine, 26 ans, dont le couple bat sérieusement de l’aile depuis quelques mois. En effet, lui et sa copine passent véritablement leur temps à se disputer, si bien qu’Antoine remet en question tout ce qui a pu les rapprocher jusqu’ici. Comment Antoine et sa copine peuvent-ils continuer à rester ensemble malgré les conflits ? Ont-ils des solutions qui pourraient les aider à régler leurs problèmes de couple ? Si oui, comment les mettent-ils en œuvre ? Voici son témoignage, qui pourra vous éclairer sur l’une des nombreuses manières de gérer les disputes au sein du couple.

Une vie de couple assombrie par les disputes

« Lorsque j’ai rencontré Sophie, j’ai été ébloui par sa beauté et sa gentillesse. Entre nous, les choses semblaient aller de soi et nous n’avons pas tardé à faire des projets de vie commune. Au bout d’un an, nous nous sommes donc installés ensemble. Au départ, le quotidien était idyllique. Nous passions notre temps à rire, à faire l’amour, à profiter du temps présent sans nous soucier des éventuels problèmes que nous pouvions avoir. Et puis, quelque chose a changé. Sans que je sache pourquoi, nous avons commencé à nous prendre la tête sur de petites choses sans importance. Les disputes sont devenues de plus en plus fréquentes, au point que le moindre sujet peut désormais mettre le feu aux poudres. Je ne sais pas trop comment expliquer ce changement dans notre relation, mais tout ce que je peux en dire, c’est que cela a grandement assombri notre vie de couple. »

Des tentatives de réconciliation

couple disputes temoignageComment regler les problemes dans le couple ?

« Sophie et moi avons donc tenté de comprendre les raisons de ces disputes incessantes. Nous avons longuement discuté des choses qui nous posaient problème dans notre couple et dans notre vie à deux, pour en faire émerger deux causes : mon côté bordélique et son besoin de tout contrôler. Au final, on ne peut pas dire que ce soient des choses totalement insolvables. Nous avons donc repris espoir et nous sommes dits que tout pouvait rentrer dans l’ordre à l’aide de quelques efforts. Nous avons tous les deux travaillé sur ces aspects de nos personnalités, en tentant de gommer au maximum ces traits de caractère qui ne nous réussissaient pas. Dans le fond, ce travail sur nous-mêmes a été bénéfique, mais les disputes n’ont pas cessé pour autant. C’est là que nous nous sommes vraiment demandés si l’on était faits pour vivre ensemble. »

Une décision difficile à prendre

« Puisque les disputes ne cessaient pas malgré nos tentatives de réconciliation, nous avons commencé à nous poser des questions sur notre couple. Pourquoi ne parvenions-nous pas à arrêter de nous prendre la tête sur des choses futiles ? La raison de ces conflits était-elle plus profonde encore ? Sophie et moi avons alors décidé de prendre du recul par rapport à notre vie de couple, et avons tenté de nous échapper du quotidien pour réfléchir plus sereinement à nos problèmes. Nous sommes partis quelques jours camper dans un endroit magnifique, et en avons profité pour réfléchir à notre relation sentimentale. Une chose nous a très vite paru évidente : nous nous aimions toujours, mais la vie quotidienne minait notre couple. Le moindre souci rencontré attisait les tensions, alors nous avons pris une décision assez radicale : nous allions tenter de vivre séparément, tout en restant en couple. Cela impliquait de sacrées contraintes, notamment financières, mais nous étions prêts à tout. Et l’on peut dire que cette décision a véritablement sauvé notre couple : depuis, nous prenons plaisir à nous voir et passons même plus de temps ensemble au final ! »