Conseiller conjugal : pour ou contre ?

conseiller conjugalFaire une therapie de couple

Entamer une thérapie de couple n’est pas toujours bien vu par les couples eux-mêmes et leur entourage : en effet, cette méthode est souvent considérée comme une solution de dernier recours et peut donc faire peur aux couples en crise, qui la voient comme un moyen de retarder l’inévitable. Seulement, la thérapie conjugale peut être bien plus que cela : elle peut permettre aux couples qui traversent une période de crise de mieux se comprendre et d’aborder les problèmes sous un angle nouveau, plus productif et moins négatif. Alors, faire appel à un conseiller conjugal, pour ou contre ?

Les arguments en faveur du conseiller conjugal

Un conseiller conjugal doit être vu comme une personne spécialisée dans les problèmes de couple et qui sait comment aborder les choses pour régler les soucis qui rongent la bonne entente entre deux personnes qui s’aiment. Il s’agit le plus souvent d’un psychologue ou d’un thérapeute qui connaît suffisamment son sujet pour savoir dès les premières minutes d’un entretien ce qui va fonctionner avec le couple qu’il a en face de lui. Par conséquent, faire appel à un conseiller conjugal peut être un excellent moyen de faciliter les réconciliations et de passer à autre chose. Les crises dans le couple ne doivent pas être vues comme une fatalité, et le simple fait d’en parler avec une personne tierce qui jugera les choses de façon objective peut vraiment contribuer à sauver un couple. Parfois, les problèmes ne sont le fait que de quelques petites incompréhensions que seule une personne extérieure au couple est capable de repérer. Alors il serait dommage de se priver d’une telle aide !

therapie de coupleVoir un conseiller conjugal

Les arguments en défaveur du conseiller conjugal

Pour certains, un conseiller conjugal n’est rien d’autre qu’un charlatan qui fait miroiter de belles choses aux couples en crise qui viennent le voir. Il est vrai que certains conseillers conjugaux n’y vont pas de main morte et font durer les séances histoire de récolter de l’argent sur le dos des amants malheureux… Mais ce n’est heureusement pas la majorité. Il faut surtout se méfier des conseillers qui se définissent comme des « coachs » sentimentaux et qui n’ont au final aucun diplôme de psychologie susceptible d’aider les personnes en quête de réponses dans leur couple. Faites des recherches sur le conseiller conjugal que vous souhaitez consulter, voyez si des gens ont fait des commentaires négatifs sur lui et s’il est bien enregistré en tant que praticien reconnu. Prenez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans une thérapie qui pourrait au final faire plus de mal que de bien à votre couple.

En conclusion, faire appel à un conseiller conjugal peut être un excellent moyen de sauver votre couple car ses conseils sont normalement là pour vous apporter une vision nouvelle sur vos problèmes. Il faut bien entendu faire attention à ne pas tomber chez un charlatan, mais en prenant quelques précautions de base il est possible de trouver un conseiller compétent qui saura vous apporter des solutions efficaces. Faire une thérapie de couple est une démarche très positive qui vous apportera de nombreux avantages. Même si votre couple ne parvient pas à se remettre de ses problèmes, vous aurez ainsi appris à mieux appréhender vos désaccords et entretiendrez de bonnes relations avec votre (ex-) compagne.