combattre la solitude

Combattre la solitude avec les rencontres en ligne

De plus en plus de gens se sentent seuls dans leur vie quotidienne. Ceci est vrai pour les personnes âgées, mais ce qui changent la dogme aujourd’hui, cela touche également les plus jeunes. Ceci s’explique en grande partie à cause des médias sociaux. Lorsque ces jeunes sont seuls à la maison et se connecte sur les médias sociaux comme Facebook ou Instagram, ceux-ci voient leurs amis entourés de pleins de personnes en train de vivre une vie de jetset.

8% pourcent des Québécois disent ne pas avoir d’amis proche et ne saurait pas vers qui se tourner en cas d’urgence. Ce nombre est de 6% au Canada. Aussi, 28,2 % des ménages au Canada était composé d’une seule personne en 2016, selon Statistique Canada.

Solitude vs Isolement

Être seul, ne veut pas nécessairement dire que la personne souffre de solitude. C’est ce que nous pourrions appeler la solitude volontaire. Il est vrai que certainement personne aime bien être seul par moment. Toutefois, la solitude infligée est souvent associée à un mal-être, avec une profonde tristesse, de n’avoir personne autour de soi. Ce sentiment est très différent de la dépression.

Différentes raisons peuvent amener à l’isolement par exemple, suite à une maladie ou blessure importante, le plus commun est suite à une rupture, mais le phénomène prend de plus en plus d’ampleur c’est celui d’être en désaccord avec les autres. Ceci est accentué avec les débats interminables sur les médias sociaux avec tous ces commentaires négatifs et méchants.

Quels moyens dispose-t-on pour contrer les effets négatifs de la solitude

Voici un bon podcast avec Mathieu Papillon qui vous suggère des moyens pour contrer les effets négatifs de la solitude. Par exemple, il vous suggère de visiter les centres communautaires afin de rencontrer de nouvelles personnes.

Avoir un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie, des poissons ou des plantes peuvent aider à combattre cette grande solitude. Certains animaux sont reconnus pour être très affectueux, ils savent ressentir vos moments de solitudes et seront vous réconforter par leur présence. De plus, le fait d’avoir la responsabilité de s’occuper d’eux, cela vous distraira de vos problèmes actuels et par le fait d’accomplir ces mini-tâches, vous vous sentirez important.

Des robots au Japon avec qui discuter

Les Japonnais ont même créé quelques robots, chatbots et même des poupées sexuelles pour contrer le phénomène de solitude. Ce robot vous demande comment a été votre journée de travail et vous posent quelques questions. Je vous ai précédemment parlé des femmes plus âgées, qui sont une très bonne source de distraction pour contrer la solitude. Selon moi, rencontrer des femmes matures est toujours mieux que parler à un robot. Dans le pire des cas, vous êtes mieux d’utiliser un site de chat cams ainsi vous pourrez avoir de vraies connexions avec des femmes ou des hommes en ligne et qui sait, peut-être même développer de vraies sentiments.

Les sites de rencontre sont un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres

Les sites de chat cams ou les sites de rencontre sont encore aujourd’hui le moyen le plus facile de faire de nouvelles rencontres très rapidement et beaucoup plus facile que d’aborder une personne inconnue dans la rue. Malheureusement, je ne pourrai pas vous dire quels sites de rencontre sont les plus efficaces, mais voici quelques sites comparateurs qui pourront vous aider à faire le meilleur choix.

Une pilule pour combattre la solitude

Ma consoeur, Stephanie Cacioppo, directrice de laboratoire de dynamique cérébrale de l’Université de Chicago aux États-Unis, et son équipe son en train de mettre au point une pilule pour contrer les effets de la solitude afin de permettre aux gens qui se sentent seuls d’être plus réceptif aux autres. Je vous invite à jetez un oeil à ce court reportage de Radio-Canada pour en savoir plus.

Conclusion

En espérant avoir pu aider quelques-uns. N’hésitez pas à commenter ou à partager cet article afin d’aider ceux qui sont dans le besoin. N’oubliez pas que rien n’est permanent. La solitude et l’isolement est temporaire, le tout peut se corriger avec un peu de volonté! Ne lâchez pas prise !